Un réseau pour les proches de personnes atteintes d’un trouble psychique

Les proches des personnes présentant des troubles psychiques se trouvent souvent en proie à l’incertitude et ont des questions urgentes. Le Réseau de travail avec les proches en psychiatrie (Netzwerk Angehörigenarbeit Psychiatrie, NAP) encourage la création d’offres de conseil facilement accessibles.

Le NAP favorise la mise en réseau, la professionnalisation et la valorisation du travail avec les proches en psychiatrie, et informe ces derniers des offres actuelles. Il regroupe divers centres de conseil destinés aux proches.

Ces offres sont destinées aux proches de personnes présentant des troubles psychiques ou traversant une crise suicidaire. Ainsi, ils peuvent chercher conseil auprès des institutions membres de l’association, par exemple pour des questions sur des pathologies ou sur la manière de gérer une maladie et ses effets. Les prestations de conseil sont gratuites, anonymes et ne sont pas conditionnées à un traitement.

Le NAP partage sur son site Internet des renseignements concernant les prochaines offres, par exemple des conférences ou des séances d’information. En outre, il organise des rencontres de réseau et des interventions ponctuelles de soutien psychologique.

Le NAP a fixé des critères permettant d’identifier les offres de conseil de qualité. Par exemple, les institutions proposant une telle offre doivent procéder à une saisie des données standardisée et disposer de suffisamment d’équivalents plein temps.

Letzte Änderung: 10.09.2025

Nouveaux projets saisis