Un service interrégional d’aide et de soins à domicile pour améliorer les soins palliatifs dans le canton des Grisons

En 2013, le canton des Grisons a attribué un mandat de prestations à l’association palliative gr afin qu’elle gère un service interrégional d’aide et de soins à domicile. Après une phase pilote, «Brückendienst Graubünden» fonctionne avec succès depuis 2017.

En 2013, le canton des Grisons a confié à l’association palliative gr un mandat de prestations en vue de compléter les offres ambulatoires et hospitalières existantes dans le domaine des soins palliatifs. Après une phase pilote de trois ans, le projet «Brückendienst Graubünden» a entamé son fonctionnement normal. Depuis 2017, l’association palliative gr est responsable de la direction stratégique et de la mise en œuvre de l’offre.

Le «Brückendienst Graubünden», un service d’aide et de soins à domicile interrégional, facilite les soins palliatifs à domicile ou dans le cadre de soins de longue durée (EMS). L’équipe du Brückendienst se déplace dans le canton des Grisons et collabore avec les prestataires de soins ambulatoires et hospitaliers régionaux/locaux. Elle est composée de personnel infirmier diplômé avec une formation complémentaire en soins palliatifs. Sur le plan technique, l’offre est soutenue par le médecin-cadre des soins palliatifs de l’hôpital cantonal des Grisons.

La prestation est temporaire et prend fin lorsque les proches aidants impliqués sont en mesure de gérer elles et eux-mêmes la situation. Le service peut être contacté 24 heures/24 et 7 jours/7.

Résultats de la phase pilote
Après un an seulement, l’évaluation continue du projet pilote cantonal montrait que les prestations du service spécialisé ne pouvaient pas être couvertes par le financement des coûts résiduels fixé par le financement des soins. Des enquêtes approfondies menées dans d’autres cantons et villes de Suisse ont confirmé ces conclusions. Vous trouverez ici le rapport de la direction du projet pilote cantonal.

Letzte Änderung: 15.01.2024

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles