Unité zurichoise de formation clinique interprofessionnelle (ZIPAS)

Des personnes en formation de différentes professions (notamment médecine, soins infirmiers, physiothérapie et ergothérapie) et de différents niveaux de formation prodiguent des soins aux patients en toute autonomie, en équipe, sous la supervision de professionnels expérimentés.

Au sein de l’unité zurichoise de formation clinique interprofessionnelle (ZIPAS), des personnes en formation (études et apprentissage) de différentes professions et de différents niveaux de formation prennent en charge des patients en toute autonomie et selon une approche interprofessionnelle pendant trois à quatre semaines, sous la supervision de formateurs ou de chefs de clinique expérimentés (les facilitateurs).
Les professions impliquées proviennent notamment de la médecine, des soins infirmiers et de la physiothérapie. Selon le domaine médical, d’autres professions, telles que l’ergothérapie, l’analyse biomédicale, le travail social ou la diététique, peuvent également être associées.

ZIPAS a été réalisée à l’Hôpital universitaire de Zurich dans trois domaines médicaux. Elle a fait l’objet d’un projet pilote à la Clinique universitaire Balgrist et est passée en mode d’exploitation régulière à l’Hôpital cantonal de Winterthour et à l’Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich. Actuellement, une implémentation de ZIPAS a également lieu à la clinique de Siloah AG, à Gümligen (Berne).

Les responsables de ZIPAS soutiennent les institutions qui désirent réaliser un projet comparable et mettent à disposition leur modèle et une équipe expérimentée. Le projet comprend les éléments suivants :
- Journée d’introduction pour les étudiants et les apprentis
- Formation des facilitateurs
- Évaluation d’accompagnement
- Nombreux documents conceptuels, par exemple le manuel ZIPAS
- Plans de formation des formateurs
- Documents pertinents pour la pratique (listes de contrôle chronologiques, outils de réflexion, compétences interprofessionnelles, certificats pour les personnes impliquées, etc.)

ZIPAS offre une marge de manœuvre conceptuelle et peut donc être adaptée de façon flexible aux besoins et à la culture de l’institution qui la met en œuvre.

La sécurité des patients, la transmission d’importantes compétences interprofessionnelles aux personnes en formation et la sensibilisation à la pertinence de la formation et de la collaboration interprofessionnelles au sein de l’institution sont au cœur de la démarche. ZIPAS peut ainsi apporter une contribution précieuse à une prise en charge de haute qualité.

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet, notamment une fiche d’information, des actualités, la liste des partenaires, des informations de fond et des documents à télécharger ainsi que des données de contact sous  www.zipas.ch (en allemand).

ZIPAS est une marque déposée et a été développée conjointement par : Careum SA centre de formation pour les professions de la santé, la fondation Careum, la Faculté de médecine de l’Université de Zurich, l’Hôpital universitaire de Zurich, le Centre de formation professionnelle en santé, le Département de la santé de la Haute école des sciences appliquées de Zurich.
 

Letzte Änderung: 23.11.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles