«147.ch» – Conseil et aide pour les enfants et les jeunes

Le «147.ch» est une offre de conseil accessible facilement par téléphone ou par écrit et destinée aux enfants et aux jeunes en situation de crise. En cas de crises suicidaires aiguës, le «147.ch» procède à des interventions de crise.

L’offre de conseil facilement accessible «147.ch – Conseil et aide pour les enfants et les jeunes» existe à l’échelle nationale depuis 1999. Le projet a été lancé par Pro Juventute. Le «147.ch» fournit aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes des conseils et de l’aide par téléphone, e-mail, SMS et chat 24 h/24 et 365 jours par an. Les collaborateurs du «147.ch» conseillent et apportent leur aide dans les situations les plus variées, notamment aussi en cas de crises suicidaires. Dans de telles situations, les conseils visent à réévaluer la situation pour prendre de la distance par rapport à un acte suicidaire. En cas de crise suicidaire aiguë, une intervention de crise sur place est organisée (en collaboration avec les services d’urgence). En 2021, le «147.ch» a réalisé 7 entretiens de conseil par jour sur le thème du suicide. 130 de ces cas ont débouché sur une intervention de crise.

Outre les conseils et les interventions de crise, le «147.ch» collecte et exploite également des données statistiques. Publiées chaque année dans un rapport annuel, ces données sont mises à disposition des milieux spécialisés qui en expriment le besoin. Des conférences et des ateliers sur des thèmes variés, comme le cyberharcèlement, sont également proposés sur demande.

Le «147.ch» propose par ailleurs aux classes et aux groupes de jeunes de profiter d’une leçon gratuite sur ce thème. Celle-ci offre un aperçu du déroulement et des contenus de l’entretien de conseil téléphonique.

Le service est assisté par un Expert Advisory Board, un groupe spécialisé constitué d’expertes et d’experts qui l’aide à développer continuellement son offre. Il est secondé depuis 2018 par le Youth Advisory Board, qui remplit la même fonction, mais réunit des adolescents et des jeunes adultes.

En 2017, l’OFSP a répété les mesures réalisées lors de l’enquête de 2016 auprès de la population en général et de l’enquête de 2017 auprès des jeunes sur le thème «Gestion des crises et offres d’assistance». Ce sondage portait entre autres sur la notoriété du «147.ch». Ses résultats indiquaient une faible notoriété de l’offre au sein du groupe cible. En 2018, des mesures appropriées ont été mises en œuvre pour l’améliorer. Le rapport de synthèse de l’OFSP est disponible ici.

 

Letzte Änderung: 31.08.2022

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