Campagne de sensibilisation et d’information sur la démence

De 2016 à 2019, la ville de Wädenswil, en collaboration avec d’autres partenaires, a mené le projet « Vers une société amie de la démence » pour sensibiliser et informer le public. 

S’appuyant sur la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière de démence, la ville de Wädenswil a lancé le projet « Vers une société amie de la démence ». Le cœur du projet était constitué de séances d’information, de manifestations culturelles et de formations gratuites pour les proches soignants et les collaborateurs des services publics et de l’économie privée.

Le projet d’une durée de trois ans (2016-2019) a permis de sensibiliser à grande échelle les personnes des secteurs spécialisés et la population. Différents prestataires, associations et particuliers se sont engagés spontanément dans ce domaine, aussi bien durant le projet que par la suite. Par exemple, une boulangerie de Wädenswil a exposé l’affiche « La démence n’est pas un tabou » dans sa vitrine et l’église a organisé un petit déjeuner pour les femmes sur le thème de la démence. 

La population de la ville de Wädenswil a eu la possibilité de s’informer activement sur le thème de la démence, ce qui a permis de réduire les craintes envers le sujet et les personnes concernées. Ces dernières ont ainsi été mieux intégrées dans la société. Les réactions de la population ont été positives quant à la levée des tabous sur le thème de la démence dans la société. Une société favorable à la démence est une société qui se montre solidaire et ouverte, qui crée les conditions pour que les personnes âgées et les personnes atteintes de démence puissent être intégrées dans la vie quotidienne. Une meilleure connaissance et compréhension de la situation des personnes atteintes et de leurs proches permet de lever les tabous, crée de la solidarité et conduit à une meilleure intégration des personnes atteintes de démence dans leur environnement habituel.

Le projet a été porté par la ville de Wädenswil, l’association Alzheimer du canton de Zurich, Pro Senectute du canton de Zurich, le service de prévention de la police cantonale de Zurich, l’association Spitex de Wädenswil, le centre pour personnes âgées Frohmatt et la société privée de soins aux personnes âgées Home Instead. Grâce à la collaboration active des partenaires et aux ressources mises gratuitement à disposition (p. ex. personnel, véhicules, matériel d’information, etc.), les dépenses ont été réduites au minimum. Le reste des coûts a été financé par la ville de Wädenswil sur le budget du centre d’information sur l’accompagnement et les soins.

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles