Initié en 2013 par la Haute Ecole de Santé Genève (HedS) de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), le Centre interprofessionnel de simulation (CIS) s’est enrichi rapidement de deux nouveaux partenaires institutionnels que sont les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’Institution genevoise de maintien à Domicile (imad).
Ce centre permet donc aux étudiants ainsi qu’aux professionnels en exercice de se former dans des conditions optimales, avec des technologies de pointe et des outils pédagogiques novateurs, stimulant la collaboration et la communication interprofessionnelle dans le domaine de la santé.
Le CIS relève les nouveaux défis de la formation des professionnels de la santé : complexité croissante des situations de soins, augmentation du nombre de professionnels à former et diminution des places de stage pour les formations initiales, nécessité pour l’ensemble des professionnels de santé d’acquérir des compétences à la pratique collaborative et interprofessionnelle, intégration plus active du patient en tant que partenaire de soins.
Le CIS réuni la compétence et l’expérience d’une équipe d’experts en simulation qui travaille étroitement avec les enseignants et experts cliniques des quatre institutions. Il accueille près de 2000 étudiants en formation pré-graduée et est actif dans la formation continue pour l’ensemble des professionnels de santé en exercice, tant médecins que soignants.
Centre interprofessionnel de Simulation (CiS)
Nouveaux projets saisis
HUB InnoSanté : AGIR pour la santé
Le HUB InnoSanté est un espace de traitement accessible au public mêlant consultation et formation. Il est conçu comme un complément aux offres actuelles en matière de santé. Les prestations sont fournies par des étudiants en soins infirmiers, en ostéopathie et en psychologie de la santé, sous la supervision de professionnels.
Prise en charge dans la commune – Vieillir dans le Fricktal
La plateforme « Vieillir dans le Fricktal » rassemble des offres permettant de conserver une vie autonome au troisième âge. Elle propose gratuitement des informations et des conseils neutres pour faciliter l’accès aux services appropriés.
Consultations de prévention des chutes à domicile
Le programme de prévention des chutes de la Ligue suisse contre le rhumatisme propose un soutien à domicile aux personnes âgées vivant de manière autonome. Il les aide à repérer les dangers potentiels dans leur logement et leur permet ainsi de réduire le risque de chute. Ce programme ne s’inscrit pas dans la durée, mais consiste principalement en une intervention unique : la visite à domicile, complétée par un suivi ultérieur. Les visites à domicile permettent d’éviter près de la moitié des chutes nécessitant une prise en charge médicale.