Initié en 2013 par la Haute Ecole de Santé Genève (HedS) de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), le Centre interprofessionnel de simulation (CIS) s’est enrichi rapidement de deux nouveaux partenaires institutionnels que sont les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’Institution genevoise de maintien à Domicile (imad).
Ce centre permet donc aux étudiants ainsi qu’aux professionnels en exercice de se former dans des conditions optimales, avec des technologies de pointe et des outils pédagogiques novateurs, stimulant la collaboration et la communication interprofessionnelle dans le domaine de la santé.
Le CIS relève les nouveaux défis de la formation des professionnels de la santé : complexité croissante des situations de soins, augmentation du nombre de professionnels à former et diminution des places de stage pour les formations initiales, nécessité pour l’ensemble des professionnels de santé d’acquérir des compétences à la pratique collaborative et interprofessionnelle, intégration plus active du patient en tant que partenaire de soins.
Le CIS réuni la compétence et l’expérience d’une équipe d’experts en simulation qui travaille étroitement avec les enseignants et experts cliniques des quatre institutions. Il accueille près de 2000 étudiants en formation pré-graduée et est actif dans la formation continue pour l’ensemble des professionnels de santé en exercice, tant médecins que soignants.
Centre interprofessionnel de Simulation (CiS)
Region
Setting
Art oder Inhalt
Alter der Zielgruppe
Letzte Änderung: 14.08.2023
Nouveaux projets saisis
Un réseau pour les proches de personnes atteintes d’un trouble psychique
Les proches des personnes présentant des troubles psychiques se trouvent souvent en proie à l’incertitude et ont des questions urgentes. Le Réseau de travail avec les proches en psychiatrie (Netzwerk Angehörigenarbeit Psychiatrie, NAP) encourage la création d’offres de conseil facilement accessibles.
Cours « Derniers Secours » pour enfants et adolescents
Le « Cours Derniers Secours » s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans. Cette offre pédagogique fournit, de manière adaptée à l’âge, des informations sur des thèmes liés à la fin de vie : mourir, la mort et les soins palliatifs.
Promouvoir la santé mentale des jeunes : Appel d’air
Le programme « Appel d’air » s’engage pour le bien-être des jeunes dans l’Arc jurassien. Par des échanges directs ainsi que des actions numériques, le projet renforce la sensibilisation à la santé mentale.