SHAPED (Swiss Health Alliance for Interprofessional Education) est une association d’étudiants et de professionnels en début de carrière qui s’engagent pour davantage de formation et de collaboration interprofessionnelles dans le secteur de la santé.
De nombreuses études montrent qu'une collaboration interprofessionnelle (IP) réussie favorise le bien-être des patient·e·s, conduit à une prise de décision plus sûre et réduit les coûts des traitements. Il est donc essentiel d’enseigner et de promouvoir une collaboration efficace entre les professions de santé dès le début de la formation. La première offre de SHAPED a vu le jour à l’automne 2020 avec les Interprofessional Case Discussions (ICDs). Il s’agit de discussions de cas interprofessionnelles, inspirées de cas réels de patient·e·s, organisées sous forme de « dîners-enquête ». Les participant·e·s reçoivent, selon leur profession, un script contenant des informations spécifiques à leur domaine.
Indépendamment de leur expérience clinique ou de leur niveau de formation, les étudiant·e·s doivent ainsi avoir la possibilité d’acquérir des compétences interprofessionnelles dès leur cursus. Pour aider les patient·e·s fictif·ve·s, les indices présents dans chaque script sont nécessaires. Encadrée par un·e modérateur·rice SHAPED, l’enquête ne peut être résolue qu’à travers une collaboration interprofessionnelle réussie. Initialement proposé exclusivement en ligne en raison de la pandémie, ce format accessible a permis à des étudiant·e·s de toutes les professions de santé de participer. Entre-temps, une transition vers des formats en présentiel a été réalisée, et les ICDs sont désormais intégrés dans le curriculum de deux hautes écoles suisses.
Selon la spécialité clinique et le cadre de l’ICD, l’accent est mis sur différentes professions. À ce jour, plus de 500 étudiant·e·s de dix disciplines (chiropractie, ergothérapie, sciences de la nutrition, maïeutique, médecine humaine, logopédie, radiologie médicale, soins infirmiers, pharmacie et physiothérapie) ont participé à six cas ICD différents en allemand, français et anglais.
Afin de mesurer l’impact des ICDs, les participant·e·s remplissent des questionnaires standardisés avant et après l’activité. L’analyse statistique révèle un effet positif des ICDs sur la perception de la formation interprofessionnelle, notamment en ce qui concerne le travail en équipe interprofessionnel et les résultats pour les patient·e·s. Les retours des participant·e·s sont également extrêmement positifs.
Une remarque fréquemment entendue : « Enfin un cours interprofessionnel utile et amusant ! »
En plus des ICDs, SHAPED propose d’autres ateliers interprofessionnels, tels que le IP Challenge et le IP Pub Quiz, organisés en étroite collaboration avec les institutions de formation. Avec le IP Café, un format a également été développé pour les professionnel·le·s déjà en activité, qui favorise les échanges interprofessionnels dans une ambiance détendue autour d’un apéritif en soirée. Enfin, grâce à un programme de shadowing, les étudiant·e·s ont la possibilité de découvrir le quotidien professionnel d’une autre discipline.