Conseil de proximité pour les personnes atteintes de démence et les proches


Depuis 2016, Amnesia Zug conseille les personnes atteintes de démence ainsi que leurs proches, élabore des solutions de prise en charge individuelles et les coordonne avec les acteurs concernés.

 

Amnesia Zug est le point de contact pour toutes les personnes atteintes de démence résidant dans le canton de Zoug ainsi que pour les personnes qui s’occupent de personnes atteintes de démence. L’objectif est de permettre aux personnes atteintes de démence de rester le plus longtemps possible dans leur environnement familial et d’éviter ou de retarder leur entrée en institution.

En tant qu’interlocuteur direct, centre de conseil et de coordination, Amnesia Zug complète les services existants en ce qui concerne le diagnostic des personnes atteintes de démence, l’élaboration de solutions de prise en charge individuelles et la coordination des services nécessaires. Après un premier contact téléphonique, le conseiller d’Amnesia Zug évalue la situation du logement et l’environnement de prise en charge de la personne concernée lors d’une visite à domicile. Il détermine avec la personne concernée, ses proches et le réseau d’aide disponible dans le canton de Zoug quelles prestations supplémentaires sont nécessaires. Amnesia Zug dispose d’un vaste réseau de services spécialisés publics et privés actifs dans le canton de Zoug dans le domaine de la gériatrie et de la démence.

Amnesia Zug a démarré en 2016 en tant que projet pilote d’Alzheimer Zoug, financé par la fondation Familie Larsson-Rosenquist. Le projet s’est inspiré du service de consultation gérontologique SiL (« Sozialmedizinische individuelle Lösungen » [solutions médico-sociales individuelles]) de la ville de Zurich, créé en 2008. Depuis le 1er janvier 2020, Amnesia Zug propose ses services sous la nouvelle instance responsable de Triaplus AG. Les coûts de la première consultation sont pris en charge par la commune de résidence. Les coûts des éventuelles prestations médicales et de soins qui s’ensuivent sont financés par les personnes concernées elles-mêmes ou par leur caisse maladie.

Le projet Amnesia Zug a été évalué par l’Institut Alter de la Haute école spécialisée bernoise. Le projet a atteint, en partie, ses objectifs, notamment le diagnostic précoce des maladies de démence, la réduction de la charge des proches et la coordination des services. L’évaluation et ses résultats figurent dans le manuel (voir Downloads, en allemand).

 

 

Letzte Änderung: 09.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles