Évaluation des paramètres de qualité DemCare© pour la démence

Les centres pour personnes âgées de ZH ont vérifié la mise en œuvre des paramètres de qualité DemCare©, en particulier, l’accompagnement centré sur la personne et la qualité de vie des personnes atteintes de démence.

En 2013, les centres de soins de la ville de Zurich (Pflegezentren der Stadt Zürich, PZZ) et le centre de gérontologie de l’université de Zurich ont élaboré des paramètres de qualité DemCare©, mis en œuvre dans les divers centres de soins. En 2021, des experts spécialisés en démence des centres de soins pour personnes âgées de la ville de Zurich ont évalué la qualité de la mise en œuvre des objectifs définis dans le DemCare©. Dans le cadre de l’évaluation multidimensionnelle, l’accent a été mis sur les valeurs de l’accompagnement centré sur la personne des personnes atteintes de démence et sur la qualité de vie des résidents. Le mandant était la direction des anciens centres de soins, aujourd’hui centres de santé pour personnes âgées, de la ville de Zurich.

L’évaluation portait sur les contenus suivants :

  • l’auto-évaluation écrite de la mise en œuvre des paramètres de qualité DemCare© au moyen d’un questionnaire à l’attention des directions des différents établissements (comparaison avec la mise en œuvre de 2017),
  • l’analyse de la documentation de trois résidents choisis au hasard,
  • une séquence d’observation d’au moins trois heures du déroulement quotidien du service, 
  • la présentation des résultats au comité de direction et aux collaborateurs concernés dans les différents établissements.

Par la suite, chaque établissement a développé des mesures sur la base des résultats. Pour les résultats multiples, des mesures globales ont été développées (p. ex. adaptation du contenu des formations continues sur la démence, utilisation de la douleur et des psychotropes comme thème global dans le rapport des médecins).

L’évaluation a contribué à renforcer la place de l’accompagnement centré sur la personne des résidents atteints de troubles neurocognitifs dans l’ensemble de l’entreprise et dans les différents établissements.

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles