Formation en ligne « Comprendre les personnes atteintes de démence »

L’association « Réseau Démence » propose aux organisations et collaborateurs travaillant dans le domaine de la démence une formation en ligne traitant les thèmes de la démence sous une forme compréhensible.

L’association « Réseau Démence » (Netzwerk Demenz) à Bâle est une plateforme pour les organisations et les professionnels du domaine de la démence. Elle met en réseau les différents acteurs et défend leurs intérêts. Depuis 2021, l’association « Réseau Démence » propose une formation en ligne traitant les thèmes de la démence sous une forme compréhensible.

De nombreux collaborateurs dans l’assistance aux soins ont un niveau de formation peu élevé et / ou sont de langue étrangère. Une enquête sur les besoins de ce groupe a montré un manque de connaissances spécialisées en matière de démence orientées vers le groupe cible. Afin de leur transmettre ces connaissances nécessaires à leur travail, l’association « Réseau Démence » a mis en place la formation en ligne « Comprendre les personnes atteintes de démence ». La formation se déroule sous forme participative. Elle est basée sur les apports des représentants du groupe cible, qui ont été impliqués dans toutes les étapes du développement. Ils ont donné leur avis sur leur vécu quotidien, sur leur propre comportement en matière d’information et sur leur pratique professionnelle, ainsi que sur le niveau de langue des textes.

La formation en ligne se compose de six modules comprenant des scènes professionnelles filmées de ce qu’il faut faire et ne pas faire, ainsi que de courtes fiches informatives et des questionnaires de niveau linguistique B1. L’objectif est d’améliorer à la fois la qualité de l’encadrement et la satisfaction au travail.

La formation en ligne est payante. Elle peut être téléchargée en accès individuel ou package pour les organisations. La formation en ligne dure environ une heure et demie.

 

Letzte Änderung: 09.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles