Les étudiants en soins infirmiers et en médecine passent deux demi-journées ensemble afin de présenter leurs mondes d’apprentissage respectifs : une demi-journée au centre de formation en soins infirmiers et une demi-journée à l’Institut d’anatomie de l’Université de Berne. Les étudiants présentent leurs cursus de formation respectifs. Ensemble, ils expérimentent des situations d’apprentissage typiques de leurs institutions respectives. Toutes les situations d’apprentissage concernent l’alimentation : nourrir un patient handicapé, dilemme éthique lorsqu’un patient souffrant de démence avancée est alimenté par sonde gastrique, anatomie du tractus gastro-intestinal sur un modèle, par ultrasons et sur un cadavre. Formation organisée régulièrement depuis 2011. Cette année, première participation fructueuse d’étudiants en 3e année de formation d’assistant en soins et santé communautaire (ASSC) de l’école de formation professionnelle, supérieure et continue de Berne.
Formation interprofessionnelle chez les étudiants en médecine et en soins infirmiers
Art oder Inhalt
Alter der Zielgruppe
Letzte Änderung: 17.08.2023
Nouveaux projets saisis
Un réseau pour les proches de personnes atteintes d’un trouble psychique
Les proches des personnes présentant des troubles psychiques se trouvent souvent en proie à l’incertitude et ont des questions urgentes. Le Réseau de travail avec les proches en psychiatrie (Netzwerk Angehörigenarbeit Psychiatrie, NAP) encourage la création d’offres de conseil facilement accessibles.
Cours « Derniers Secours » pour enfants et adolescents
Le « Cours Derniers Secours » s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans. Cette offre pédagogique fournit, de manière adaptée à l’âge, des informations sur des thèmes liés à la fin de vie : mourir, la mort et les soins palliatifs.
Promouvoir la santé mentale des jeunes : Appel d’air
Le programme « Appel d’air » s’engage pour le bien-être des jeunes dans l’Arc jurassien. Par des échanges directs ainsi que des actions numériques, le projet renforce la sensibilisation à la santé mentale.