Les étudiants en soins infirmiers et en médecine passent deux demi-journées ensemble afin de présenter leurs mondes d’apprentissage respectifs : une demi-journée au centre de formation en soins infirmiers et une demi-journée à l’Institut d’anatomie de l’Université de Berne. Les étudiants présentent leurs cursus de formation respectifs. Ensemble, ils expérimentent des situations d’apprentissage typiques de leurs institutions respectives. Toutes les situations d’apprentissage concernent l’alimentation : nourrir un patient handicapé, dilemme éthique lorsqu’un patient souffrant de démence avancée est alimenté par sonde gastrique, anatomie du tractus gastro-intestinal sur un modèle, par ultrasons et sur un cadavre. Formation organisée régulièrement depuis 2011. Cette année, première participation fructueuse d’étudiants en 3e année de formation d’assistant en soins et santé communautaire (ASSC) de l’école de formation professionnelle, supérieure et continue de Berne.
Formation interprofessionnelle chez les étudiants en médecine et en soins infirmiers
Nouveaux projets saisis
Progetto Amico
Le Projet Amico vise à offrir un soutien rapide et personnalisé aux personnes atteintes de démence à début précoce et à leurs proches. Il favorise leur intégration progressive au réseau de soins territorial grâce à un accompagnement temporaire. En mettant l’accent sur la prévention de l’isolement social, notamment pour les personnes immigrées ou sans lien avec le réseau local, il garantit une prise en charge adaptée à chaque situation.
SwissNeuroRehab
SwissNeuroRehab est une initiative novatrice visant à optimiser la prise en charge en neuroréhabilitation des patients neurolésés, à renforcer leur récupération fonctionnelle et à améliorer ainsi leur qualité de vie.
Une fin de vie digne pour les personnes atteintes de démence
Dans le canton de Soleure, un projet pilote a mis en évidence le rôle essentiel des proches dans l’organisation des derniers moments de la vie des personnes atteintes de démence.