Les étudiants en soins infirmiers et en médecine passent deux demi-journées ensemble afin de présenter leurs mondes d’apprentissage respectifs : une demi-journée au centre de formation en soins infirmiers et une demi-journée à l’Institut d’anatomie de l’Université de Berne. Les étudiants présentent leurs cursus de formation respectifs. Ensemble, ils expérimentent des situations d’apprentissage typiques de leurs institutions respectives. Toutes les situations d’apprentissage concernent l’alimentation : nourrir un patient handicapé, dilemme éthique lorsqu’un patient souffrant de démence avancée est alimenté par sonde gastrique, anatomie du tractus gastro-intestinal sur un modèle, par ultrasons et sur un cadavre. Formation organisée régulièrement depuis 2011. Cette année, première participation fructueuse d’étudiants en 3e année de formation d’assistant en soins et santé communautaire (ASSC) de l’école de formation professionnelle, supérieure et continue de Berne.
Formation interprofessionnelle chez les étudiants en médecine et en soins infirmiers
Nouveaux projets saisis
HUB InnoSanté : AGIR pour la santé
Le HUB InnoSanté est un espace de traitement accessible au public mêlant consultation et formation. Il est conçu comme un complément aux offres actuelles en matière de santé. Les prestations sont fournies par des étudiants en soins infirmiers, en ostéopathie et en psychologie de la santé, sous la supervision de professionnels.
Prise en charge dans la commune – Vieillir dans le Fricktal
La plateforme « Vieillir dans le Fricktal » rassemble des offres permettant de conserver une vie autonome au troisième âge. Elle propose gratuitement des informations et des conseils neutres pour faciliter l’accès aux services appropriés.
Consultations de prévention des chutes à domicile
Le programme de prévention des chutes de la Ligue suisse contre le rhumatisme propose un soutien à domicile aux personnes âgées vivant de manière autonome. Il les aide à repérer les dangers potentiels dans leur logement et leur permet ainsi de réduire le risque de chute. Ce programme ne s’inscrit pas dans la durée, mais consiste principalement en une intervention unique : la visite à domicile, complétée par un suivi ultérieur. Les visites à domicile permettent d’éviter près de la moitié des chutes nécessitant une prise en charge médicale.