Le service spécialisé Coordination Santé (Koordination Gesundheit ; KOGE) propose des informations, des consultations et une coordination gratuites et neutres dans le domaine de la santé et des soins. Il est un point de contact central pour la population et les professionnelles et professionnels de la santé.
Créée en 2019 par le canton de Glaris, la KOGE a été pérennisée en 2023. Elle se présente comme un point de contact institutionnel et facilement accessible proposé par l’administration cantonale pour toute question liée à la santé, aux soins et à la prise en charge. La KOGE joue un rôle clé à l’interface entre la population, les fournisseurs de prestations et les autorités. Elle propose des prestations gratuites pour toutes les tranches d’âge et dans tous les domaines de la santé (maladies somatiques, psychiatrie, handicap).
- Information : la KOGE fournit des renseignements neutres et gratuits sur les offres existantes en matière de santé, de traitements, de prise en charge et de soins palliatifs. Elle tient à jour une carte du réseau regroupant les contacts et les prestations d’acteurs régionaux, et parfois nationaux. Sur demande, elle réalise également des recherches ciblées, par exemple pour identifier des options de prise en charge de particuliers.
- Consultation : les personnes concernées, leurs proches et les professionnelles et professionnels de la santé bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour des questions liées à la santé ou à la prise en charge. La KOGE les aide à identifier les offres adéquates et les oriente vers les prestataires adéquats. En outre, elle propose aux professionnelles et professionnels de la santé des intervisions afin de discuter de cas ou d’obtenir un second avis.
- Coordination : la KOGE assiste également les personnes suivant un traitement ambulatoire complexe, propose un case management professionnel (y compris pour les soins palliatifs à domicile) et assiste les prestataires, par exemple pour l’organisation de la prise en charge.
Par cette offre, le canton de Glaris répond à la demande croissante d’une prise en charge mieux coordonnée, notamment compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation des besoins en soins. La KOGE ne se positionne pas comme concurrente aux offres privées, mais les complète là où des lacunes ou des besoins de coordination entre les services se manifestent.
Indépendante et accessible, la KOGE se présente comme un point de contact central pour la population et les professionnelles et professionnels de la santé. Elle signale à l’administration et aux acteurs politiques les lacunes dans la prise en charge et propose des pistes d’amélioration, contribuant ainsi à l’évolution du système cantonal de santé et de prise en charge.