CARA propose un accès sécurisé et centralisé aux données de santé pour les patients et les patientes ainsi que pour les professionnels et les professionnelles en Suisse romande, renforçant la coordination ainsi que la continuité et la qualité des soins.
Fondée en 2018, l’Association CARA est née d’une initiative commune des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud. Son objectif est de promouvoir la santé numérique et d’améliorer la continuité des soins en Suisse occidentale en mettant à disposition une plateforme sécurisée pour le partage d’informations de santé, avec notamment le dossier électronique du patient (DEP).
Face à la complexité croissante des parcours de soins et à la nécessité d’assurer un partage fluide des informations médicales, les cantons ont décidé de mutualiser leurs efforts pour proposer un service unique accessible à la population et aux professionnels et professionnelles de la santé.
CARA met à disposition des outils numériques et promeut une approche où les patientes et patients deviennent actrices et acteurs de leur prise en charge, notamment grâce à un accès direct à leurs documents médicaux et au renforcement de leur participation, par exemple via la gestion conjointe de plans de soins ou de médication.
Concrètement, CARA propose aujourd’hui une plateforme interopérable facilitant les échanges entre les actrices et acteurs de la santé et renforçant la coordination interprofessionnelle. En plus du DEP, CARA propose le plan de soins partagé, destiné à soutenir la prise en charge des patientes et patients présentant des maladies complexes ou chroniques. Cet outil, actuellement en phase pilote, permet aux membres d’une équipe interprofessionnelle de fixer conjointement des objectifs thérapeutiques, de suivre leur réalisation, et d’améliorer ainsi la cohérence des interventions.
L’association est financée par les cantons membres et la Confédération. Son modèle repose sur une affiliation volontaire des institutions et des professionnelles et professionnels de la santé qui souhaitent utiliser les services de CARA.
CARA propose un accès sécurisé aux données de santé, renforce la coordination interprofessionnelle et promeut la participation active des patientes et des patients.
Enfin, des axes de développement sont envisagés, à l’instar du plan de médication partagé, qui offrira une vue exhaustive et à jour des traitements médicamenteux suivis par les patientes et les patients. En misant sur des solutions numériques pensées pour et avec les patientes et patients ainsi que pour les professionnels et les professionnelles, CARA contribue au développement d’une santé connectée, collaborative et humaine.