Le projet de réalisation de soi

Les EMS Le Home et Les Pins soutiennent leurs résidents, dont des personnes atteintes de démence, dans la réalisation d’une activité en dehors de l’institution relevant d’un souhait personnel.

Les EMS Le Home et Les Pins proposent à leurs résidents de mettre en place un projet de réalisation de soi. Ce projet consiste à permettre aux résidents de réaliser une activité qui leur tient à cœur, pour la plupart en dehors de l’institution. Ces activités peuvent être des vacances, des sorties, des anniversaires, etc. et sont propres à chaque résident. Chaque projet est individuel et basé sur le vécu ainsi que sur les ressources de la personne. Les projets sont construits en collaboration avec le conjoint ou la famille. Pour les personnes atteintes de démence, par exemple, il peut être significatif de revivre des lieux ou des expériences de l'enfance et de raviver ainsi des souvenirs.

Le projet de réalisation de soi vise à valoriser ce qui donne du sens à la vie du résident et permet de lui redonner sa place au sein de son entourage familial et social. À travers ce projet, le résident retrouve de l’estime de soi et ses capacités préservées sont décuplées. En outre, grâce à ces projets, le proche redécouvre ce dont le résident est capable (p. ex. chanter, danser, rigoler) et son regard sur ce dernier change. De même, les échanges entre l’accompagnateur et le résident sont plus ouverts et gagnent en qualité. Finalement, un lien de confiance entre l’institution et les proches s’installe, ce qui permet à ces derniers de s’impliquer pleinement dans la mise en place des projets de réalisation de soi. Il est important pour les familles que l’institution n’apporte pas uniquement le côté « soin » aux résidents, mais également le côté « social ». 

Le projet de réalisation de soi a débuté en 2000, de manière aléatoire et non-institutionnalisée. Depuis 2008, avec l’arrivée du dossier informatisé, le « projet de réalisation de soi » est mis en œuvre selon un concept officiel. 

Plusieurs facteurs de succès ont été identifiés :

  • Les collaborateurs de l’institution adhèrent à la philosophie, aux valeurs d’accompagnement et au concept « projet de réalisation de soi ».
  • Les proches sont informés en amont sur des éléments pratiques du déroulement du projet et les conditions sont claires.
  • Les collaborateurs des différentes disciplines au sein de l’institution participent à l’élaboration du projet de réalisation de soi afin d’apporter des points de vue complémentaires.
Letzte Änderung: 21.10.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles