Le Réseau de l’Arc propose un modèle de soins unique, associant soins médicaux intégrés, hospitalisation à domicile, prévention active et assurance santé innovante pour améliorer durablement les parcours de santé.
Le Réseau de l’Arc est la première organisation de soins pleinement intégrée en Suisse, active depuis janvier 2024 dans la région de l’Arc jurassien. Initiée par Swiss Medical Network, Visana et le canton de Berne, cette organisation réunit sous une même entité, hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies et services de soins à domicile pour proposer une prise en charge globale, coordonnée et innovante.
Le modèle repose sur une gouvernance partagée entre les acteurs du soin et de l’assurance. Le produit d’assurance VIVA, développé en collaboration avec l’assurance Visana, permet aux assuréꞏeꞏs de bénéficier d’une organisation intégrée des prestations, centrée sur la prévention, la coordination des soins et un suivi personnalisé, avec pour objectif principal de maintenir la population en bonne santé. Le médecin de famille, agissant comme "navigateur de santé", est au cœur de ce dispositif. Les gestionnaires de santé jouent également un rôle clé : en lien étroit avec les médecins, ils et elles accompagnent les membres VIVA dans la gestion proactive de leur santé à travers des plans personnalisés, reposant sur des questionnaires de santé annuels et des suivis réguliers.
Le Réseau de l'Arc couvre l'ensemble du parcours de soins et offre également des prestations d'hospitalisation à domicile, limitant les séjours hospitaliers traditionnels. L’organisation s’appuie sur des outils numériques modernes pour la coordination et la communication entre acteurs de santé.
Les principaux atouts du modèle résident dans l'optimisation des parcours, la réduction des coûts de santé, la qualité du suivi, la confiance instaurée entre assureur et prestataire, ainsi qu'une capacité inédite d'analyse de données de santé populationnelles. Ce projet innovant constitue un changement de paradigme pour le système de santé, en alignant durablement les intérêts des patientꞏeꞏs, des professionnelꞏleꞏs de santé et des assureurs autour d'une prévention efficace et d'une gestion optimisée des ressources. En constante évolution, le modèle VIVA vise à être étendu à d’autres régions de la Suisse.