Le Réseau Delta renforce les soins de premier recours grâce à une approche interprofessionnelle, un outil numérique intégré et un modèle d’assurance innovant centré sur une approche préventive de la santé et une vision populationnelle.
Fondé en 1992 à Genève, le Réseau Delta est un réseau de médecins de premier recours actif dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Valais. Premier réseau intégré de Suisse romande, il repose sur une conviction centrale : renforcer les soins primaires permet d’améliorer durablement la santé de la population et de garantir un système de santé de qualité, efficient et accessible.
Le Réseau Delta s’est structuré autour du médecin de famille comme pilote du parcours de soins, tout en développant une approche interprofessionnelle et populationnelle. Le Réseau réunit aujourd’hui plus de de 1'100 médecins, ainsi que des infirmières et infirmiers, pharmaciennes et pharmaciens, psychologues, et autres professionnels du domaine sanitaire et social. Cette organisation permet une prise en charge globale, continue et anticipative, centrée sur les besoins réels des patientes et patients.
Le Réseau Delta met les outils numériques au service de sa vision. L’outil Delta-Data, développé en interne, permet d’inscrire les patientꞏeꞏs, de recueillir des questionnaires de santé, de proposer des bilans personnalisés, de coordonner des suivis infirmiers et d’intégrer des programmes de prévention adaptés. Les données alimentent une action proactive, orientée vers la prévention et la réduction des risques à l’échelle populationnelle. Depuis janvier 2025, le Réseau Delta et le Groupe Mutuel déploie le modèle d’assurance OptiMed-Delta Santé. Ce partenariat vise à renforcer les soins primaires, améliorer l’accès aux soins et promouvoir la prévention. Les assurées et assurés bénéficient de consultations sans quote-part chez leur médecin de famille, de téléconsultations gratuites et d’un accès sans frais aux Points Santé communautaires.
Avec plus de 300’000 assuréꞏeꞏs impliquéꞏeꞏs à ce jour, Delta conduit à grande échelle une transformation systémique du système de santé. L’innovation repose ici sur un modèle de gestion collective, appuyé sur des outils numériques concrets, une vision de santé populationnelle et une approche résolument interprofessionnelle.