L’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) propose, en partenariat avec la CSS, un modèle de soins intégrés pour un parcours de santé fluide, coordonné et préventif, avec un accès facilité aux soins primaires et spécialisés.
Créé en 2000, l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) est une institution privée à but non lucratif reconnue d’intérêt public. Desservant plus de 200'000 habitantes et habitants dans les districts de Morges et de l’Ouest lausannois, l’EHC s’est progressivement transformé en réseau intégré de soins, réunissant hôpital de soins aigus, centres de réadaptation, EMS et près de 30 centres médicaux.
En réponse à la pression croissante sur les urgences hospitalières et à la pénurie de médecins de premier recours, l’EHC a développé un modèle de santé coordonné et durable. Depuis janvier 2025, un partenariat innovant a été conclu avec l’assureur CSS. L’objectif : renforcer la coordination des soins et intégrer des prestations difficilement couvertes par les financements traditionnels, telles que la prévention et la coordination des parcours de soins. Cette offre inédite assure aux assurées et assurés CSS un accès à un médecin de famille, un accompagnement des patientes et patients complexes ou fragiles par unꞏe infirmierꞏère dédiéꞏe, une évaluation de santé gratuite et un service de télémédecine 7j/7. Elle repose sur deux figures clés : les coordinateurs et coordinatrices de santé, qui accompagnent les patientes et patients notamment avec un plan de prévention personnalisé basé sur un questionnaire adapté à l’âge et aux besoins, et les navigateurs et navigatrices de santé, qui facilitent l’orientation des patientes et patients et la continuité des soins.
Le modèle innove par une collaboration renforcée entre prestataire et assureur, un système d’information unique pour l’ensemble des missions et des sites, et une approche proactive centrée sur un parcours de santé complet, de la prévention à la réadaptation, où le parcours patient devient un véritable parcours de santé.
Les premiers constats sont prometteurs : les patientes et patients apprécient les évaluations de santé, se sentent mieux orientés dans un système complexe, et une diminution des recours aux urgences est observée grâce à l’accompagnement personnalisé. Des analyses approfondies viendront documenter ces résultats.
Ancré régionalement, l’EHC vise à étendre ce modèle à d’autres assureurs pour renforcer l’accès à une prise en charge durable et efficiente.