Le projet « Medi Porta – Arzt und Apotheke » est né du manque croissant de médecins de famille. Il s’appuie sur la collaboration collégiale entre les différentes professions de la santé pour aider le patient. Il offre toute une gamme de prestations allant du conseil au traitement en passant par le diagnostic, y compris en cas d’urgences.
Partager les locaux permet d’allier les avantages d’une pharmacie et d’une permanence : un professionnel chargé de l’aiguillage (p. ex. un assistant médical ou un infirmier) clarifie les besoins et les faits médicaux avec le patient. Le suivi optimal est ensuite assuré par le membre de l’équipe interprofessionnelle le plus à même de prendre en charge le patient. Les concertations rapides avec d’autres professionnels sont simples à organiser. Le patient est conseillé et traité rapidement selon ses besoins. L’équipe est constituée de pharmaciens, de médecins de famille, d’assistants médicaux, d’infirmiers et de d’assistants en pharmacie. D’autres médecins spécialistes du Medizinisches Zentrum gleis d peuvent participer aux concertations (chirurgie, cardiologie, rhumatologie, pédiatrie, pneumologie).
« Medi Porta – Arzt und Apotheke » - Traitement/conseil interprofessionnel
Art oder Inhalt
Alter der Zielgruppe
Letzte Änderung: 21.08.2023
Nouveaux projets saisis
Un réseau pour les proches de personnes atteintes d’un trouble psychique
Les proches des personnes présentant des troubles psychiques se trouvent souvent en proie à l’incertitude et ont des questions urgentes. Le Réseau de travail avec les proches en psychiatrie (Netzwerk Angehörigenarbeit Psychiatrie, NAP) encourage la création d’offres de conseil facilement accessibles.
Cours « Derniers Secours » pour enfants et adolescents
Le « Cours Derniers Secours » s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans. Cette offre pédagogique fournit, de manière adaptée à l’âge, des informations sur des thèmes liés à la fin de vie : mourir, la mort et les soins palliatifs.
Promouvoir la santé mentale des jeunes : Appel d’air
Le programme « Appel d’air » s’engage pour le bien-être des jeunes dans l’Arc jurassien. Par des échanges directs ainsi que des actions numériques, le projet renforce la sensibilisation à la santé mentale.