Le projet « Medi Porta – Arzt und Apotheke » est né du manque croissant de médecins de famille. Il s’appuie sur la collaboration collégiale entre les différentes professions de la santé pour aider le patient. Il offre toute une gamme de prestations allant du conseil au traitement en passant par le diagnostic, y compris en cas d’urgences.
Partager les locaux permet d’allier les avantages d’une pharmacie et d’une permanence : un professionnel chargé de l’aiguillage (p. ex. un assistant médical ou un infirmier) clarifie les besoins et les faits médicaux avec le patient. Le suivi optimal est ensuite assuré par le membre de l’équipe interprofessionnelle le plus à même de prendre en charge le patient. Les concertations rapides avec d’autres professionnels sont simples à organiser. Le patient est conseillé et traité rapidement selon ses besoins. L’équipe est constituée de pharmaciens, de médecins de famille, d’assistants médicaux, d’infirmiers et de d’assistants en pharmacie. D’autres médecins spécialistes du Medizinisches Zentrum gleis d peuvent participer aux concertations (chirurgie, cardiologie, rhumatologie, pédiatrie, pneumologie).
« Medi Porta – Arzt und Apotheke » - Traitement/conseil interprofessionnel
Nouveaux projets saisis
Progetto Amico
Le Projet Amico vise à offrir un soutien rapide et personnalisé aux personnes atteintes de démence à début précoce et à leurs proches. Il favorise leur intégration progressive au réseau de soins territorial grâce à un accompagnement temporaire. En mettant l’accent sur la prévention de l’isolement social, notamment pour les personnes immigrées ou sans lien avec le réseau local, il garantit une prise en charge adaptée à chaque situation.
SwissNeuroRehab
SwissNeuroRehab est une initiative novatrice visant à optimiser la prise en charge en neuroréhabilitation des patients neurolésés, à renforcer leur récupération fonctionnelle et à améliorer ainsi leur qualité de vie.
Une fin de vie digne pour les personnes atteintes de démence
Dans le canton de Soleure, un projet pilote a mis en évidence le rôle essentiel des proches dans l’organisation des derniers moments de la vie des personnes atteintes de démence.