« Mieux comprendre la démence » - cours pour les proches

Depuis 2017, le service de conseil aux proches de Psychiatrie St-Gall propose régulièrement le cours « Mieux comprendre la démence » aux proches de personnes atteintes de démence.

Le diagnostic de démence a un impact important sur les personnes directement concernées ainsi que sur leurs proches. Ils sont confrontés à des situations difficiles et soumis à un stress considérable. Les proches subissent diverses contraintes telles que l’isolement social, le manque de soutien et l’épuisement. En outre, des malentendus et des conflits peuvent survenir, car la communication et les relations avec les personnes atteintes de démence deviennent plus difficiles.

C’est pourquoi Psychiatrie St-Gall propose le cours « Mieux comprendre la démence » aux proches de personnes atteintes de démence. Pendant quatre jours, les proches reçoivent pendant deux heures des connaissances de base sur le tableau clinique de la démence ainsi que des conseils concrets pour l’organisation du quotidien et des informations sur les services de relève.

L’un des objectifs du cours est de transmettre des informations sur le diagnostic. Il est plus facile de gérer la maladie et ses effets lorsqu’on est bien informé sur le diagnostic de démence. Un autre objectif du cours est d’encourager l’échange entre les proches.

Le cours s’adresse, d’une part, aux proches de patients atteints de démence de Psychiatrie St-Gall et, d’autre part, aux cabinets de médecins généralistes de la région et aux diverses associations de soins à domicile. Cette méthode a fait ses preuves au cours des dernières années.

Les frais de cours s’élèvent à 50 francs. Ils comprennent la documentation du cours et la location de la salle. Le reste des frais est pris en charge par Psychiatrie St-Gall. Pour le membre de la famille atteint de démence, un service d’accompagnement gratuit est proposé pendant le cours dans les Ateliers - Living Museum de Psychiatrie St-Gall.

Letzte Änderung: 18.01.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles