La gestion périopératoire par la physiothérapie dans le domaine de l’orthopédie repose principalement sur la collaboration de deux professions, la chirurgie et la physiothérapie. Pour ce faire, il importe de conjuguer une opération chirurgicale élective avec une physiothérapie postopératoire. Dans cette optique, deux interventions orthopédiques ont été sélectionnées : la reconstruction du ligament croisé antérieur dans l’articulation du genou et la refixation d’une coiffe des rotateurs dans l’articulation de l’épaule.
Jusqu’à présent, les consultations, effectuées par le médecin, consistaient à informer le patient trois semaines avant l’opération et à procéder à des contrôles postopératoires réguliers. Désormais, les physiothérapeutes effectuent les consultations médicales. Deux innovations ont été apportées : lors de la consultation trois semaines avant l’opération, les chirurgiens assument uniquement l’information du patient prescrite par la loi, les physiothérapeutes effectuant les autres tâches, par exemple, saisir manuellement des données telles que l’amplitude des mouvements, les douleurs et les troubles fonctionnels, ou lancer une physiothérapie préopératoire, si nécessaire.
Six semaines après l’opération, les physiothérapeutes mènent en outre une consultation avec le patient, supervisée par le médecin. Cette étape est déterminante pour bien mettre au point la réadaptation du patient.
L’hôpital cantonal de Winterthour entend améliorer l’efficience et les résultats des traitements grâce à une étroite collaboration interprofessionnelle des chirurgiens et des physiothérapeutes, contribuant ainsi à mieux satisfaire les patients. Le projet débute en mai 2018.
Orthopédie : gestion périopératoire par la physiothérapie (PMOP)
Region
Art oder Inhalt
Alter der Zielgruppe
Letzte Änderung: 14.08.2023
Nouveaux projets saisis
Cours « Derniers Secours » pour enfants et adolescents
Le « Cours Derniers Secours » s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans. Cette offre pédagogique fournit, de manière adaptée à l’âge, des informations sur des thèmes liés à la fin de vie : mourir, la mort et les soins palliatifs.
Promouvoir la santé mentale des jeunes : Appel d’air
Le programme « Appel d’air » s’engage pour le bien-être des jeunes dans l’Arc jurassien. Par des échanges directs ainsi que des actions numériques, le projet renforce la sensibilisation à la santé mentale.
Concerts pour les personnes atteintes de démence et leurs accompagnant-es
Depuis 2014, l’Orchestre symphonique de Lucerne organise des concerts avec une introduction pour des personnes atteintes de démence et leurs accompagnant-es.