Outil d’auto-assistance: plan d’urgence pour personnes suicidaires

Le plan d’urgence de l’OFSP permet aux personnes suicidaires de définir avec un professionnel ce qu’elles peuvent faire en cas de crise pour l’interrompre suffisamment tôt.

L’outil d’auto-assistance «Plan d’urgence. Pour les personnes ayant des pensées suicidaires» a été élaboré dans le cadre du Plan d’action pour la prévention du suicide en Suisse et du programme de promotion «Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020». Le plan d’urgence se fonde sur les bases de «Prävention und Gesundheitsförderung Kanton Zürich» et de SERO «Suizidprävention Einheitlich Regional Organisiert» des cantons de Lucerne, Obwald et Nidwald.

Le plan d’urgence permet aux personnes suicidaires de définir ce qu’elles peuvent faire en cas de crise pour l’interrompre suffisamment tôt. Les instructions doivent être réalistes et réalisables pour les personnes concernées. Le plan d’urgence doit être élaboré avec un professionnel et éventuellement avec une personne de l’entourage privé. Il contient une carte d’urgence, complétée par des numéros personnels en cas d’urgence, à imprimer soi-même.

Recueil d’aides à la mise en œuvre de la prévention du suicide
Le plan d’urgence fait partie d’une collection de cinq documents sur la prévention du suicide. En été 2019, l’OFSP a publié les recommandations à l’attention des professionnels de la santé «Prévention du suicide après un séjour hospitalier» (complétées en 2021). En complément, l’OFSP a publié en 2021 quatre aides à la mise en œuvre, dont le plan d’urgence présenté ici. Elles s’adressent aux professionnels, aux personnes concernées et à leurs proches et se basent sur les travaux préliminaires de divers acteurs.

Les professionnels sont priés de remettre les outils d’auto-assistance aux patients et à leurs proches.

Exemples pratiques tirés de cette collection:

 

 

Letzte Änderung: 21.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles