Recommandations pour la prévention du suicide après une hospitalisation

Les recommandations de l’OFSP, en collaboration avec un groupe de projet sur la «prévention du suicide après une hospitalisation», s’adressent aux professionnels se situant entre le stationnaire et l’ambulatoire.

La brochure «Prévention du suicide après un séjour hospitalier» a été rédigée dans le cadre du Plan d’action pour la prévention du suicide en Suisse. L’OFSP a mis en œuvre l’élaboration des recommandations et accompagné le processus. Les sept recommandations ont été rédigées conjointement par les acteurs concernés et reposent sur des connaissances scientifiques actuelles et des approches éprouvées dans la pratique.

Les recommandations doivent contribuer à ce que les patients vivent la transition entre les soins stationnaires et ambulatoires comme un parcours de soins imbriqué et qu’ils retrouvent leur quotidien «en toute sécurité». Elles s’adressent en premier lieu aux organes de direction et aux cadres des cliniques psychiatriques ainsi qu’aux spécialistes qui continuent de traiter et de prendre en charge les patients après un séjour en psychiatrie.

Les recommandations ont été publiées en août 2019 par l’OFSP sous la forme de la brochure intitulée «Prévention du suicide après un séjour hospitalier» et complétées en 2021 par un aperçu des aides à la mise en œuvre qui s’y rattachent (voir les exemples pratiques en lien ci-dessous). Pour les aspects financiers des recommandations, voir le rapport de socialdesign.  

Exemples pratiques tirés de cette collection:

Letzte Änderung: 21.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles