Oviva – une offre de traitement multimodal au travers de la télémédecine

L’offre Oviva pour le traitement du surpoids et de l’obésité combine suivi médical, thérapie médicamenteuse, conseils nutritionnels et psychothérapie, et soutient les patients et patientes de manière globale dans l’atteinte de leurs objectifs de poids et de santé.

L’obésité nécessite une prise en charge globale et de longue durée. Depuis sa création en 2014, l’entreprise Oviva propose un accompagnement numérique, basé sur des fondements médicaux, incluant l’utilisation d’une application.

Ovivamed, le centre de télémédecine interdisciplinaire de traitement de l’obésité d’Oviva, permet aux patient·es adultes d’accéder, indépendamment du lieu, à une thérapie structurée conforme aux recommandations cliniques. Le traitement est multimodal et assuré par une équipe interdisciplinaire composée de médecins, de spécialistes en nutrition, de psychothérapeutes, et – selon les besoins – de physiothérapeutes.

Le plan de traitement est personnalisé et comprend des consultations médicales, une éventuelle thérapie médicamenteuse ainsi que des offres d’accompagnement et de thérapie. L’objectif est d’aider les patient·es à intégrer durablement de nouvelles habitudes alimentaires et de vie dans leur quotidien.

L’approche numérique permet un accompagnement flexible sans longs délais d’attente, favorise l’observance thérapeutique et facilite la communication avec l’équipe de soins. Les prestations peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge par l’assurance de base.

L’innovation majeure repose sur l’application Oviva, qui accompagne les conseils nutritionnels. Grâce à l’application, les patients et patientes peuvent documenter leurs progrès, communiquer avec leur diététicien ou diététicienne, enregistrer d’éventuels effets secondaires, et approfondir leurs connaissances sur la nutrition et la santé. L’accompagnement via l’application a été développé par des diététicien·ne expérimenté·eꞏs, des médecins et des scientifiques.

Letzte Änderung: 01.10.2025

Nouveaux projets saisis