Il s’agit d’un projet national de l’alliance Peer Review CH (H+, FMH et Swiss Nurse Leaders). La révision par les pairs, aussi appelée peer review, est une méthode éprouvée et non bureaucratique qui permet à des professionnels internes et externes d’analyser rétrospectivement des processus thérapeutiques en se basant sur plusieurs dossiers de patients. Lors d’un échange collégial, les professionnels de la santé partagent leurs connaissances et, le cas échéant, apportent des pistes d’améliorations. Ce partage permet à l’institution hôte de prendre des mesures appropriées et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.
Dans le cadre de ce projet, des professionnels du domaine médical, infirmier et thérapeutique développent une méthode de révision par les pairs en psychiatrie.
Peer Reviews interprofessionnels en psychiatrie
Nouveaux projets saisis
Prise en charge dans la commune – Vieillir dans le Fricktal
La plateforme « Vieillir dans le Fricktal » rassemble des offres permettant de conserver une vie autonome au troisième âge. Elle propose gratuitement des informations et des conseils neutres pour faciliter l’accès aux services appropriés.
Consultations de prévention des chutes à domicile
Le programme de prévention des chutes de la Ligue suisse contre le rhumatisme propose un soutien à domicile aux personnes âgées vivant de manière autonome. Il les aide à repérer les dangers potentiels dans leur logement et leur permet ainsi de réduire le risque de chute. Ce programme ne s’inscrit pas dans la durée, mais consiste principalement en une intervention unique : la visite à domicile, complétée par un suivi ultérieur. Les visites à domicile permettent d’éviter près de la moitié des chutes nécessitant une prise en charge médicale.
Quand des médecins de famille délivrent une ordonnance sociale
Des médecins de famille délivrent une ordonnance aux patients de plus de 60 ans rencontrant des difficultés sociales afin de les orienter vers des offres de soutien adéquates.