santé24 de SWICA : services de télémédecine accessibles 24h/24

santé24 est une offre de télémédecine de l’assurance SWICA. Les assurées et assurés reçoivent des conseils et traitements médicaux par téléphone – gratuitement, à toute heure, en quatre langues.

Le service santé24 a été lancé en 2008. Des médecins spécialistes y travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnel·le·s de santé, comme des pharmacien·ne·s, des conseiller·ère·s en vaccination et voyages, ou encore des expert·e·s en nutrition. L’offre comprend les prestations suivantes :

  • Conseils pour des problèmes de santé aigus : traitement médical et second avis par téléphone.

  • Conseils en prévention : informations sur les examens de dépistage, les vaccinations et la promotion de la santé.

  • Soutien pour les maladies chroniques : accompagnement dans les situations de santé à long terme. 

  • Santé psychique : psychothérapie médicale et psychologique, traitements médicamenteux, conseils pour troubles physiques et psychiques. 

  • Services de santé numériques : applications comme BENECURA et Compassana pour favoriser la santé.

  • Conseils aux entreprises : soutien en cas de difficultés personnelles ou professionnelles.

Depuis 2019, santé24 dispose d’une autorisation cantonale ambulatoire délivrée par la Direction de la santé du canton de Zurich. Elle permet d’élargir l’offre téléphonique à des prestations médicales complémentaires en cas de pathologies compatibles avec la télémédecine. Cela inclut par exemple l’émission numérique d’ordonnances pour des médicaments soumis à prescription, des prescriptions pour la physiothérapie, ou des certificats d’incapacité de travail. 

Outre le téléphone, santé24 mise de plus en plus sur des formes de conseil numériques et hybrides. Parmi les outils innovants figurent :

  • SymptomCheck (app BENECURA) : outil numérique d’évaluation initiale des symptômes.

  • Appareil de télémédecine TytoHome : permet aux assuré·e·s de réaliser eux-mêmes, ou avec accompagnement, des examens médicaux à distance.

  • Programmes d’auto-assistance en ligne : soutien pour le stress, la dépression, l’anxiété, les douleurs chroniques et les troubles du sommeil.

Grâce à une prise en charge médicale indépendante du lieu et du moment, santé24 contribue à soulager les médecins de famille, les services d’urgence et à réduire les coûts de santé. De plus, santé24 accorde une grande importance à la qualité de ses prestations en télémédecine : médecins et professionnel·le·s de santé sont régulièrement contrôlé·e·s et certifié·e·s par la fondation indépendante EQUAM.

Letzte Änderung: 01.10.2025

Nouveaux projets saisis