Les patients atteints d’une maladie du pancréas et leurs proches ont besoin d’être informés sur l’opération qui les attend et de savoir quelles seront les conséquences pour leur santé et leur vie quotidienne.
Pour pouvoir répondre à ces attentes, une consultation préliminaire assurée par une équipe interprofessionnelle a été mise en place. Un infirmier de pratique avancée (IPA), un diététicien, un psychologue et un diabétologue informent les patients et leurs proches, dans un cadre ambulatoire, sur le processus péri-opératoire, les possibles changements au quotidien et les perspectives futures.
L’équipe interprofessionnelle assure également le suivi du patient après l’opération, les IPA assumant le rôle d’intermédiaire. Ils échangent des informations au quotidien avec les services impliqués et jouent le rôle de référent auprès des patients.
Schéma de traitement interprofessionnel pour les patients atteints d’une maladie du pancréas – l’infirmier de pratique avancée au cœur du processus
Setting
Art oder Inhalt
Alter der Zielgruppe
Letzte Änderung: 29.08.2023
Nouveaux projets saisis
Un réseau pour les proches de personnes atteintes d’un trouble psychique
Les proches des personnes présentant des troubles psychiques se trouvent souvent en proie à l’incertitude et ont des questions urgentes. Le Réseau de travail avec les proches en psychiatrie (Netzwerk Angehörigenarbeit Psychiatrie, NAP) encourage la création d’offres de conseil facilement accessibles.
Cours « Derniers Secours » pour enfants et adolescents
Le « Cours Derniers Secours » s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans. Cette offre pédagogique fournit, de manière adaptée à l’âge, des informations sur des thèmes liés à la fin de vie : mourir, la mort et les soins palliatifs.
Promouvoir la santé mentale des jeunes : Appel d’air
Le programme « Appel d’air » s’engage pour le bien-être des jeunes dans l’Arc jurassien. Par des échanges directs ainsi que des actions numériques, le projet renforce la sensibilisation à la santé mentale.