Service de consultation gérontologique : conseils en matière de démence

Le service de consultation gérontologique « SiL » est une offre de service gériatrique des centres de santé pour personnes âgées de la ville de Zurich. Il s’adresse aux personnes atteintes de démence vivant à domicile.

Die Gerontologische Beratungsstelle SiL wurde 2008 als ein Projekt des Gesundheitsnetzes 2025 gegründet. Seit 2012 ist die Gerontologische Beratungsstelle SiL ein

Le service de consultation gérontologique « SiL » (sozialmedizinische individuelle Lösungen) a été créé en 2008 en tant que projet du réseau de santé 2025. Depuis 2012, le service de consultation gérontologique « SiL » est une offre permanente du service gériatrique des centres de santé pour personnes âgées de la ville de Zurich. 

Cette offre de proximité s’adresse aux personnes atteintes de démence vivant à domicile, en particulier aux personnes socialement isolées. La première prise de contact avec « SiL » se fait généralement par l’intermédiaire des proches, de la famille, des services d’aide et de soins à domicile, des hôpitaux, du médecin de famille, des autorités, etc. Les collaborateurs, spécialistes des soins et de l’accompagnement des personnes atteintes de démence, rendent ensuite visite aux personnes concernées et clarifient avec elles, et d’éventuelles personnes de référence, la situation actuelle. Ils effectuent des évaluations avec un diagnostic neuropsychologique et indiquent quel soutien est possible et nécessaire pour que les personnes concernées puissent continuer à vivre dans leur environnement familial. Si la situation de soins est stabilisée et rendue supportable pour les proches et les autres personnes impliquées dans la prise en charge, il est possible de réduire les hospitalisations d’urgence et de retarder les placements en institution. 

Les services du centre de consultation gérontologique pour les personnes atteintes de démence et leurs proches incluent :

  • l’évaluation des performances cérébrales,
  • les examens médico-sociaux,
  • le rapport des résultats du test à l’attention du médecin de famille,
  • la discussion des résultats avec les personnes concernées et leurs proches,
  • les recommandations individuelles pour la prise en charge,
  • l’organisation et la mise en place d’offres de prise en charge, p. ex. soins à domicile, centre de jour, soutien et conseil du système de prise en charge informel et formel,
  • le suivi de l’évolution.

Le centre de consultation gérontologique « SiL » collabore à cet effet avec les médecins spécialistes des domaines de la gérontopsychiatrie et de la gériatrie du service gériatrique de la ville de Zurich. Les évaluations et les consultations ont lieu au domicile des personnes concernées. Les coûts de l’offre sont en grande partie pris en charge par la ville de Zurich et une petite partie par les caisses d’assurance maladie. 

Le modèle « SiL » a été mis en œuvre à partir de 2016 sous le nom de « AIDA-Care » (Aufsuchende, individuelle Demenz-Abklärung und -Beratung) dans d’autres communes du canton de Zurich.

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles