Simulateur de démence, une manière interactive de comprendre la démence

Le simulateur de démence « Hands-on Dementia », développé en 2015 par l'entreprise du même nom, simule les symptômes de la démence. Il a pour but d'aider les personnes non atteintes de démence à se mettre à la place des personnes qui en souffrent.
 

Les proches, les soignants ou les bénévoles qui accompagnent des personnes atteintes de démence sont régulièrement confrontés à de nouveaux défis. Les personnes atteintes de démence modifient souvent leur comportement. Avec le simulateur de démence «Hands-on Dementia», développé en 2015 par Leon Maluck, les personnes non atteintes de démence peuvent expérimenter ce que signifient les symptômes d’une démence. Le simulateur conduit à travers 14 situations de la vie quotidienne et permet ainsi de ressentir ce que vivent les personnes atteintes de démence, afin de mieux les comprendre.

Le matériel du simulateur se compose de 14 situations de la vie quotidienne, comme par exemple s’habiller, faire les courses, manger ou conduire. Chaque situation, souvent associée à des sentiments d’impuissance, d’échec ou de peur, est accompagnée d’un livret et de matériel. Chaque livret commence par une histoire mettant en scène Erna Müller, une personne fictive atteinte de démence, et conduit à travers la situation quotidienne. À la fin de chaque situation, une brève information est donnée : des connaissances utiles sur la symptomatologie de la démence.

«Hands-on Dementia» a jusqu’à présent été traduit en sept langues : italien, anglais, français, néerlandais, espagnol, grec et turc. Dans ces langues, le simulateur comprend neuf situations de la vie quotidienne réparties en quatre boîtes.

«Hands-on Dementia» propose l’achat et la location du simulateur ainsi que des formations. Les formations comprennent une introduction générale au thème de la démence ainsi que l’expérimentation du simulateur. Ensuite, les participants échangent sur leurs expériences et leurs émotions, ainsi que sur la manière dont leur approche des personnes atteintes de démence peut évoluer. Ces formations s’adressent par exemple aux institutions qui souhaitent améliorer la compréhension de leurs collaborateurs vis-à-vis des personnes atteintes de démence.

Différentes institutions en Suisse utilisent le simulateur de démence ou le proposent en prêt. L’Église évangélique réformée du canton de Saint-Gall le met à disposition contre paiement, et le Centre de formation en santé de la ville de Zurich propose des formations continues avec le simulateur.

Letzte Änderung: 18.08.2025

Nouveaux projets saisis