PRISM-S est une technique éprouvée destinée aux professionnel·le·s de la santé pour évaluer de manière fiable et rapide le risque suicidaire.
La méthode PRISM-S, validée et standardisée, est utilisée conjointement avec la personne concernée afin d’évaluer ensemble le risque suicidaire. Les personnes concernées elles-mêmes, ainsi que leurs proches, peuvent, grâce à quelques questions, représenter visuellement l’intensité actuelle de l’envie suicidaire et obtenir, du point de vue de la personne concernée, une image pertinente de la situation de danger actuelle.
PRISM-S permet, d’une part, de mettre en évidence l’intensité de la souffrance ressentie et, d’autre part, la résistance actuellement disponible face à cette envie suicidaire. La visualisation exprime l’équilibre entre les deux tendances – pour ou contre l’acte suicidaire. En général, trois à cinq minutes suffisent pour se faire une idée du niveau de danger actuel d’une personne concernée.
Cette technique est utilisée depuis de nombreuses années dans la pratique et est régulièrement adoptée par les professionnel·le·s et les personnes concernées. Des cours spécifiques forment les intéressé·e·s à l’utilisation et à l’application de PRISM-S. Les expériences et évaluations menées jusqu’à présent montrent que l’évocation et la mesure de la suicidalité sont bien acceptées par les personnes concernées, leurs proches et les professionnel·le·s.
Depuis 2020, la méthode de visualisation est également disponible sous forme d’application :
https://prismium.ch/de/e-applikationen.html et https://sero-suizidprävention.ch/sero-app/