Thérapie brève à domicile pour les personnes ayant fait une tentative de suicide

Depuis la mi-octobre 2021, la thérapie brève Attempted Suicide Short Intervention Program (ASSIP) est également proposée sous forme de consultations à domicile pour des personnes ayant fait une tentative de suicide.

Après une tentative de suicide, le risque d’une récidive 40 à 60 fois plus élevé et le reste pendant des années. En outre, seule la moitié environ des personnes concernées ont recours à une assistance médico-psychologique professionnelle après une tentative de suicide. De nombreuses personnes concernées hésitent à demander de l’aide parce qu’elles doutent de l’utilité d’un traitement. Elles craignent également la stigmatisation ou l’hospitalisation (involontaire). 


Le programme ASSIP a été développé et évalué par la Clinique universitaire de psychiatrie et de psychothérapie de Berne. Il est centré sur la communication et les besoins des personnes ayant fait une tentative de suicide. L’offre comprend trois à quatre séances et un contact épistolaire soutenu pendant deux ans. Les évaluations effectuées jusqu’à présent ont permis de constater une diminution des tentatives de suicide après un suivi effectué dans le cadre de l’ASSIP.


Depuis la mi-octobre 2021, le projet ASSIP Home Treatment propose également des traitements au domicile des personnes concernées. ASSIP Home Treatment est financé par Promotion Santé Suisse.

Pour plus d’informations, consultez le site Internet, participez aux événements et aux cours ASSIP (en allemand) : www.assip.org/kurse/.

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles