Thérapie par la poupée

La thérapie par la poupée est diffusée dans le canton du Tessin depuis 2014 par le groupe Doll Therapy Ticino et pratiquée dans les maisons de retraite.

En 2014, l’expert italien de la maladie d’Alzheimer Ivo Cilesi a introduit l’utilisation de poupées dans le canton du Tessin par le biais du groupe Doll Therapy Ticino (qui fait partie de l’association GINCO Ticino). La thérapie par la poupée active les capacités émotionnelles et permet de réduire les troubles du comportement chez les personnes atteintes de démence. Le fait de s’occuper de la poupée comme s’il s’agissait d’un enfant éveille des souvenirs et des émotions. Cela répond au besoin d’attachement, de soutien et d’affection. La poupée offre un confort et des possibilités d’identification. Ainsi, les soins apportés à la poupée activent les capacités émotionnelles des personnes atteintes de démence.

Entre 2017 et 2020, la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) a mené une étude scientifique sur la thérapie par la poupée empathique dans 26 maisons de retraite. Depuis, quatre autres maisons de retraite ont adhéré à la thérapie par la poupée empathique et d’autres se montrent intéressées.

Letzte Änderung: 30.08.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles