Ville de Frauenfeld : une bonne qualité de vie avec la démence

La ville de Frauenfeld a lancé le projet « BOVIDEM » pour une bonne qualité de vie avec la démence. L’objectif est de soutenir, conseiller et mettre en réseau les personnes concernées et de sensibiliser la population. 

Dans le cadre de son concept pour les personnes âgées de 2013, la ville de Frauenfeld a lancé en 2016 le projet « BOVIDEM » pour promouvoir une bonne qualité de vie avec la démence. Il vise à mettre en œuvre des mesures destinées à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence vivant à domicile et de leurs proches. La ville de Frauenfeld veut ainsi faire en sorte que même avec une démence, il est possible de vivre longtemps dans le lieu souhaité avec une qualité de vie élevée.

Dans le cadre du projet, diverses mesures ont été prises : 

  • la mise en place d’un réseau de coopération entre différents prestataires de services dans le domaine de la démence (ville et région de Frauenfeld),
  • la sensibilisation des professionnels ainsi que du grand public a été encouragée (organisation de formations courtes pour les entreprises, une mallette itinérante contenant différentes informations et des cadeaux sur le thème de la démence, des annonces dans les journaux, etc.),
  • le renforcement du service de visite par les bénévoles dans leur mission auprès des personnes atteintes de démence en leur proposant des cours et des conseils,
  • la création d’une brochure d’offres sur les prestataires de services en matière de démence. La brochure est disponible en version imprimée, en PDF interactif et en tant que plateforme de recherche basée sur le web.

Le projet a été évalué scientifiquement par la Haute école spécialisée de St-Gall. Une enquête auprès de la population et des entretiens ont été menés en 2016 et 2019. L’évaluation a constaté des évolutions positives, par exemple en ce qui concerne l’offre de structures de jour et les connaissances de la population sur les offres dans le domaine de la démence et leur utilisation. Mais elle révèle aussi des améliorations existantes, par exemple dans le domaine de l’accueil de nuit et de vacances et de l’aide de voisinage. 

Le projet est financé à environ 70 % par les fondations Symphasis et Viventis, les 30 % restants par des prestations propres et des contributions de la ville. 

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles