L’initiative « Zäme stark in Sachseln » renforce le lien communautaire et soutient les personnes âgées pour leur permettre de vivre activement et de manière autonome dans leur quartier.
Depuis 2023, des habitantes et habitants de la commune de Sachseln, dans le canton d’Obwald, s’engagent bénévolement en tant que « personnes de quartier ». Elles et ils œuvrent pour l’intégration et le soutien des personnes âgées, organisent des activités, rendent visite aux aîné·e·s pour leur anniversaire, transmettent des informations et recueillent les préoccupations.
Ce qui rend « Zäme stark in Sachseln » particulièrement innovant, c’est que le travail de quartier est mis en œuvre dans un environnement rural. Il a lieu directement dans le cadre de vie des personnes concernées et s’appuie sur les structures existantes. Actuellement, 25 personnes s’investissent activement dans ce rôle.
Outre les « personnes de quartier », « Zäme stark in Sachseln » comprend désormais d’autres offres favorisant la vie communautaire, dont certaines existaient déjà avant le lancement de l’initiative :
Madame Frigo : partage de denrées alimentaires
Repair Café : réparation d’objets défectueux
Panneaux d’affichage : échange d’informations
Promotion de la biodiversité : lutte contre les néophytes
Chalchofen : entretien d’un foyer de feu
Chumm verzell! : cycle de discussions
Boîtes à livres publiques : échanges de livres
Sumsi Dampfbahn : activités communes
Après-midis jeux : encouragement à la convivialité
Nettoyage des rives du lac : entretien de la nature
À ce jour, 100 bénévoles de la commune participent à l’ensemble de ces projets.