Aide-moi à faire seul : impliquer les résidents dans les choix quotidiens

Le Foyer de Bouleyres à Bulle a créé un service spécialisé en démence afin de promouvoir l’autonomie des résidents dans leurs choix quotidiens.

Le Foyer des Bouleyres à Bulle a créé un service spécialisé en démence sur la base de la philosophie Montessori : 

  • promotion de l'autonomie des résidents dans les choix quotidiens ;
  • intégration aux tâches du service tels que le ménage et les repas avec l'aide d'une équipe pluridisciplinaire ; 
  • réalisation des activités porteuses de sens pour les résidents au sein de l'unité. 

Avec cette approche, le Foyer de Bouleyres poursuit les objectifs suivants :

  • le résident se sent vraiment chez lui, comme personne à part entière capable de prendre des décisions malgré ses déficits cognitifs ;
  • le résident garde un rôle dans sa vie qui soit motivant et en accord avec ses habitudes et son envie. 

L’expérience a montré que si le résident se sent partie intégrante de son environnement, est occupé dans des activités porteuses de sens qu’il a choisies, il développe moins de comportements problématiques tels que l’angoisse, l’agitation, l’agressivité, la déambulation.

Les premiers soignants ont été formés en 2015 et depuis, les formations ont lieu chaque année, en incluant des responsables d’unité, des soignants, des animateurs et des collaboratrices d’intendance. L’idée est de faire vivre la méthode et que tous les intervenants dans l’unité l’appliquent quotidiennement et à tous les niveaux : pendant un soin d’hygiène, lors d’une activité sociale ou ludique, comme un atelier lecture, ou encore pendant des tâches ménagères, de service de repas.

Le Foyer de Bouleyres entretient un lien étroit avec l’institut français qui dispense la formation. Dans ce cadre, il a réalisé des analyses des pratiques afin d’améliorer au fil du temps l’application de la méthode.

Letzte Änderung: 15.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles