Améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées bénéficiant de soins

Le projet «minimal einmal» («au moins une fois») se concentre sur la santé bucco-dentaire et l’alimentation adaptées aux besoins des personnes âgées. Il propose des formations pratiques au personnel de l’aide et des soins à domicile et aux proches aidants.

Une alimentation saine et régulière est particulièrement importante pour les personnes âgées afin de maintenir une bonne qualité de vie et de conserver la santé. Il est également essentiel de prendre soin de sa bouche et de ses dents au quotidien.

L’association Sympadent Suisse organise depuis l’été 2020 des formations et des séances d’information à l’intention du personnel soignant et des proches aidants dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne (une extension à d’autres cantons est prévue à partir de 2023). L’objectif central du projet «minimal einmal» est la santé bucco-dentaire et l’alimentation adaptées aux besoins des personnes âgées bénéficiant de soins à domicile. L’étroite collaboration avec des spécialistes est un critère de qualité déterminant. Les formations et les manifestations sont assurées par des spécialistes expérimenté-es de l’association professionnelle Swiss Dental Hygienists.

L’objectif est de préserver le bien-être et la qualité de vie des personnes concernées afin qu’elles puissent manger et vivre chez elles de manière autonome. Le projet contribue à pouvoir bénéficier plus longtemps d’une prise en charge par les soins à domicile.

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles