Brochure pour le personnel soignant: soutenir les proches de personnes suicidaires

Dans la brochure de l’OFSP, le personnel soignant des soins psychiatriques trouve des recommandations pour soutenir les proches de personnes suicidaires.

La brochure «Soutenir les proches des personnes suicidaires» a été élaborée en collaboration avec l’association Netzwerk Angehörigenarbeit Psychiatrie (NAP) dans le cadre du Plan d’action pour la prévention du suicide en Suisse et du programme de promotion «Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020».

Cette brochure est destinée au personnel soignant qui suit et soigne des personnes suicidaires durant une hospitalisation. Elle vise à faire mieux comprendre le point de vue des proches et leurs besoins dans la collaboration avec le personnel soignant. Les recommandations se concentrent sur les liens entre les soins stationnaires et ambulatoires.

La brochure contient des recommandations dans cinq domaines concernant les relations avec les proches:

Reconnaissance et estime

  • Contact et soutien proactifs
  • Plus de temps de dialogue avec le personnel soignant
  • Informations pour côtoyer une personne en crise suicidaire
  • Information communiquée suffisamment à l’avance concernant la sortie de l’hôpital

Recueil d’aides à la mise en œuvre de la prévention du suicide
La brochure fait partie d’une collection de cinq documents sur la prévention du suicide. En été 2019, l’OFSP a publié les recommandations à l’attention des professionnels de la santé «Prévention du suicide après un séjour hospitalier» (complétées en 2021). En complément, l’OFSP a publié en 2021 quatre aides à la mise en œuvre, dont la brochure présentée ici. Elles s’adressent aux professionnels, aux personnes concernées et à leurs proches et se basent sur les travaux préliminaires de divers acteurs.

Les professionnels sont priés de remettre les outils d’auto-assistance aux patients et à leurs proches.

Exemples pratiques tirés de cette collection:

 

 

 

Letzte Änderung: 21.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles