Brochure pour les proches: L’hospitalisation en cas de tendances suicidaires

La brochure de l’OFSP informe sur le séjour en clinique en cas de tendances suicidaires et répond aux questions fréquentes des proches concernant l’entrée en clinique, le séjour et le retour à la vie quotidienne.

La brochure «Séjour hospitalier pour personnes en crise suicidaire. Informations pour les proches» a été élaborée dans le cadre du Plan d’action pour la prévention du suicide en Suisse et du programme de promotion «Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020».

Cette brochure s’adresse aux proches de personnes suicidaires hospitalisées. Il arrive souvent que plusieurs proches assistent une personne ayant besoin de soutien. Les besoins, les questions et les préoccupations des proches peuvent être très différents. Dans cette brochure, les proches trouvent des réponses aux questions fréquentes concernant un séjour à l’hôpital – de l’admission à la sortie et au retour à la vie quotidienne. Cette brochure a pour but d’accompagner les proches dans leur réflexion et de les motiver à prendre soin d’eux-mêmes pendant cette période difficile.

Recueil d’aides à la mise en œuvre de la prévention du suicide
La brochure fait partie d’une collection de cinq documents sur la prévention du suicide. En été 2019, l’OFSP a publié les recommandations à l’attention des professionnels de la santé «Prévention du suicide après un séjour hospitalier» (complétées en 2021). En complément, l’OFSP a publié en 2021 quatre aides à la mise en œuvre, dont la brochure présentée ici. Elles s’adressent aux professionnels, aux personnes concernées et à leurs proches et se basent sur les travaux préliminaires de divers acteurs.

Les professionnels sont priés de remettre les outils d’auto-assistance aux patients et à leurs proches.

Exemples pratiques tirés de cette collection:

 

 

Letzte Änderung: 21.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles