memoryPLUS - chanter de manière active pour un bien-être accru

Depuis 2016, les initiatrices du projet memoryPLUS soutiennent les institutions intéressées dans la mise en oeuvre du chant de chansons musico-biographiques dans l’accompagnement et les soins au quotidien.

memoryPLUS est un projet de chant musico-biographique en collaboration avec des soignants de personnes atteintes de démence dans des résidences. L’objectif du projet est d’intégrer le chant dans le travail quotidien. Il s’agit de créer un espace qui relie le quotidien des soins au patrimoine culturel musical. Les soignants doivent être en mesure d’utiliser le chant comme outil de travail.  

Chanter des chansons biographiques peut avoir un effet positif sur le bien-être des personnes atteintes de démence. Les résidents peuvent être animés, apaisés, réconfortés et intégrés par le chant. Des liens interpersonnels se créent, ce qui n’est plus possible avec des mots. Pour le personnel d’encadrement et de soins, le chant est un instrument utile et de soutien dans l’organisation du quotidien. Le chant apporte un soutien dans les activités de stimulation et là où les mots font défaut, que ce soit en raison d’une capacité d’élocution limitée ou d’une maladie. Les collaborateurs profitent également du chant ; celui-ci stimule la motivation, renforce la cohésion de l’équipe, procure de la joie, réduit le stress et a un effet de détente et d’intégration. L’effet est maximal lorsque le chant est pratiqué régulièrement ou quotidiennement.

Denise Brändli et Manuela Wegmüller du projet memoryPLUS aident à la planification, à la recherche de chansons préférées et à la mise en œuvre du projet par des entraînements hebdomadaires de chant et l’utilisation du chant comme activité de stimulation. La fondation Amalie Widmer (centre de soins) à Horgen est l’une des premières institutions à avoir mis en œuvre le projet memoryPLUS en 2016. Les résultats de l’évaluation ont tous été positifs. Le bien-être des personnes atteintes de démence et du personnel soignant s’est accru, la relation entre le personnel soignant et les résidents s’est améliorée et, de plus, l’ambiance de travail entre les soignants s’est améliorée. Les collaboratrices utilisent le chant dans des situations d’accompagnement et de soins difficiles. Les premières expériences montrent que la médication a pu être réduite dans certains cas, ce qui a eu un effet positif sur la qualité de vie des résidents.

 

Letzte Änderung: 21.10.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles