Programme d’études interdisciplinaire CAS en psycho-oncologie (D/F/I)

Le programme d’études interdisciplinaire CAS en psycho-oncologie est proposé dans les trois régions linguistiques de Suisse. Il s’adresse aux spécialistes travaillant avec les personnes atteintes de cancer et leurs proches.

Les trois programmes d’études interdisciplinaires CAS en psycho-oncologie transmettent un savoir médico-oncologique de même qu’un large spectre de thèmes psychologiques et sociaux en relation avec l’oncologie. Ils s’adressent explicitement à différents groupes professionnels – médecine, soins, psychologie, travail social, théologie, art-thérapie – ainsi qu’à d’autres spécialistes des domaines de la santé et du social travaillant dans leur quotidien professionnel avec les personnes atteintes de cancer et leurs proches.  L’objectif de ces programmes d’études est d’apporter aux participantes et participants les qualifications nécessaires à l’accompagnement psycho-oncologique, resp. psychothérapeutique, des personnes atteintes de cancer et de leurs proches.

Reconnaissance du titre par :

  • Société suisse de psycho-oncologie (SSPO)  
    Les professionnel·le·s au bénéfice d’une formation en psychothérapie peuvent, après avoir obtenu leur diplôme CAS en psycho-oncologie et rempli toutes les autres exigences, déposer auprès de la SSPO une demande en vue de l’obtention du titre de « Psychothérapeute en psycho-oncologie SSPO ».  
    Les professionnel·le·s sans formation en psychothérapie peuvent, après avoir rempli toutes les autres exigences, déposer auprès de la SSPO une demande en vue de l’obtention du titre de « Conseiller·ère en psycho-oncologie SSPO ».  
  • Fédération Suisse des Psychologues (FSP) 
    Les psychologues titulaires du CAS et fournissant la preuve d’une activité professionnelle dans le domaine de la psycho-oncologie à 40% peuvent déposer une demande de certificat de qualification complémentaire en psycho-oncologie.
    https://www.psychoonkologie.ch/obtention-du-titre.html
     
Letzte Änderung: 12.04.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles