Trouvez sur blueprint un projet pour vous inspirer et le reproduire.
Site pour les proches de personnes atteintes de schizophrénie/de troubles bipolaires
Le site internet www.synapsespoir.ch a été créé par l’association du même nom. Il fournit des informations sur la schizophrénie et les troubles bipolaires ainsi que sur les différentes offres de soutien pour les proches aidants.
Un réseau pour les proches de personnes atteintes d’un trouble psychique
Les proches des personnes présentant des troubles psychiques se trouvent souvent en proie à l’incertitude et ont des questions urgentes. Le Réseau de travail avec les proches en psychiatrie (Netzwerk Angehörigenarbeit Psychiatrie, NAP) encourage la création d’offres de conseil facilement accessibles.
Prévention du suicide de manière unifiée dans la région de Lucerne (SERO)
Le projet SERO vise à diminuer le nombre de suicides, les tentatives de suicide et les (ré)hospitalisations qui y sont liées dans la région de soins psychiatriques autour de Lucerne (cantons de Lucerne, Obwald et Nidwald).
Evivo – aide en cas de troubles persistants
Evivo est un cours qui permet aux participants de mieux vivre avec des maladies chroniques dans leur vie quotidienne.
Guide de la santé psychique dans le canton de Berne
Le site Internet vise à faciliter l’accès aux services de soins psychologiques/psychiatriques et à informer la population du canton de Berne dans le domaine de la santé mentale et des maladies psychiques.
Stand by you: Renforcement des proches de personnes atteintes de troubles psychiques
L’association Stand by You Suisse soutient et renforce les proches et les personnes de confiance de personnes atteintes de troubles psychiques. L’organisation a pour objectif de rendre la prise en charge socio-psychiatrique en Suisse plus efficace, durable et humaine.
Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie
Collaborer avec les proches aidant-es s’apprend. Il existe diverses offres de formation et de formation continue à cet effet. La Haute École de la Santé La Source à Lausanne propose le module «Troubles psychiatriques sévères». Il s’agit également de soutenir les proches aidant-es dans le domaine de la psychiatrie.