Trouvez sur blueprint un projet pour vous inspirer et le reproduire.
Simulateur de démence simulant et rendant perceptible les symptômes
Le simulateur de démence « Hands-on Dementia », développé en 2015 par l’association du même nom, simule les symptômes de la démence. Cet outil permet aux personnes non atteintes de démence à ressentir la maladie.
Paquet de mesures de soutien pour les proches aidants
Au moyen de conseils, d’échanges et d’offres de relève, la ville de Vernier soutient les seniors et les personnes atteintes de troubles cognitifs qui sont dépendantes, ainsi que leurs proches aidants.
Programme de soutien aux proches aidants du canton de Genève
Le programme de soutien aux proches aidants du canton de Genève développe des solutions pratiques qui répondent aux attentes et besoins des personnes concernées.
Aide entre voisins pour les personnes qui ont besoin de soutien au quotidien
Le Förderverein für Nachbarschaftshilfe soutient les quatorze centres d’entraide que compte la ville de Zurich dans leur mission: promouvoir l’aide informelle entre voisins, aussi pour contribuer à décharger les proches aidants.
« demenzwiki » : une encyclopédie en ligne sur le thème de la démence
L’encyclopédie en ligne « demenzwiki », publié en 2022 par l’association Podium Demenz, rassemble les 150 termes les plus importants en rapport avec la démence.
Ville de Frauenfeld : une bonne qualité de vie avec la démence
La ville de Frauenfeld a lancé le projet « BOVIDEM » pour une bonne qualité de vie avec la démence. L’objectif est de soutenir, conseiller et mettre en réseau les personnes concernées et de sensibiliser la population.
«Café des aidants»: un lieu d’échanges pour les proches aidants
Depuis 2005, la ville de Genève organise une fois par mois un «Café des aidants» pour les proches aidants.
Soutien aux proches aidants par de l’aide bénévole entre voisins
L’aide de voisinage contre des crédits de temps contribue à permettre à des personnes qui ont besoin d’une prise en charge et de soins de rester le plus longtemps possible à la maison. Les proches aidants bénéficient du soutien de bénévoles.