Trouvez sur blueprint un projet pour vous inspirer et le reproduire.
La Main Tendue, le 143
La Main Tendue ou le 143 est l’une des offres les plus connues et les plus accessibles de soutien émotionnel de premier recours. Elle apporte également son aide en matière de prévention du suicide.
Consultation pour les personnes atteintes de démence et leurs proches
Le «Centre de consultation Atrium» de la fondation Basler Wirrgarten conseille les personnes malades et leurs proches de manière individuelle, pragmatique et gratuite.
Concerts à domicile pour personnes en situation de soins
Musik-Spitex offre des concerts à domicile à des personnes qui ne peuvent plus se rendre à des manifestations culturelles publiques en raison de leur situation de soins. La prestation bénéficie d’un accompagnement scientifique.
Projet «Leuchtturm Demenz»: conseils et accompagnement pour proches et personnes souffrant de démence
Le projet «Leuchtturm Demenz» soutient des personnes souffrant de démence et leurs proches dans les régions campagnardes des cantons de Bâle-Campagne et Soleure.
Une fin de vie digne pour les personnes atteintes de démence
Dans le canton de Soleure, un projet pilote a mis en évidence le rôle essentiel des proches dans l’organisation des derniers moments de la vie des personnes atteintes de démence.
Miroir musical-support biographique pour les personnes atteintes de démence
Le Centre de gérontologie de l’université de Zurich a étudié scientifiquement la méthode du miroir musical de 2017 à 2020 et a confirmé son effet positif sur les personnes concernées et les soignants.
Conseils sur mesure pour les personnes atteintes de démence et les proches
Depuis 2019, le centre d’information sur la démence de Lucerne propose un conseil sur mesure aux personnes atteintes de démence et à leurs proches.
Programme de gestion de la démence-délire et programme bâlois de lutte contre la démence
L’Hôpital universitaire de Bâle a développé en 2004 un programme interdisciplinaire de gestion de la démence-délire. En 2010, il a été étendu grâce à une collaboration avec le Universitäre Altersmedizin Felix Platter.