Trouvez sur blueprint un projet pour vous inspirer et le reproduire.
Exposition itinérante «Le suicide – et après?»
L’exposition itinérante «Le suicide – et après?» informe la population et les professionnels sur la suicidalité et ses conséquentes pour les proches. Elle peut être empruntée.
Aidespirituelle.net – Conseil par courriel aux personnes en détresse
Le site Aidespirituelle.net, géré par les Églises réformées et catholiques suisses, offre des conseils par courriel à tous les groupes de population.
Brochure de conseils sur la manière d’accompagner les personnes suicidaires
La brochure créée par l’association argovienne de prévention du suicide (Suizid-Netz Aargau) contient douze conseils pour repérer les personnes ayant des tendances suicidaires.
Brochure pour le personnel soignant: soutenir les proches de personnes suicidaires
Dans la brochure de l’OFSP, le personnel soignant des soins psychiatriques trouve des recommandations pour soutenir les proches de personnes suicidaires.
Brochure pour les proches: L’hospitalisation en cas de tendances suicidaires
La brochure de l’OFSP informe sur le séjour en clinique en cas de tendances suicidaires et répond aux questions fréquentes des proches concernant l’entrée en clinique, le séjour et le retour à la vie quotidienne.
Technique pour les professionnel·le·s visant à évaluer le risque suicidaire
PRISM-S est une technique éprouvée destinée aux professionnel·le·s de la santé pour évaluer de manière fiable et rapide le risque suicidaire.
Un réseau pour les proches de personnes atteintes d’un trouble psychique
Les proches des personnes présentant des troubles psychiques se trouvent souvent en proie à l’incertitude et ont des questions urgentes. Le Réseau de travail avec les proches en psychiatrie (Netzwerk Angehörigenarbeit Psychiatrie, NAP) encourage la création d’offres de conseil facilement accessibles.
Cours de premiers secours pour les non-professionnel-les qui soutiennent des personnes souffrant troubles psychiques
«ensa» propose un large éventail de cours pour soutenir les personnes souffrant de troubles psychiques. Les cours permettent aux non-professionnel-les d’aborder les personnes malades et de leur prodiguer les premiers secours.